Mon voyage au Cambodge

Mon voyage au Cambodge

Mon voyage autour du monde m’a amenée au Cambodge, un petit pays ayant pour voisins la Thaïlande et le Vietnam. Située en Asie du sud-est, elle est encore, d’un point de vue économique, loin de rivaliser avec ses voisins, mais n’a rien à leur envier sur le plan touristique. Focus sur mon voyage en territoire khmer.

Une population accueillante

Dès le début de mon voyage au Cambodge, le premier point qui m’a agréablement surprise est le sourire qu’affiche la population locale. Les locaux sont euphoriques et leur joie devient même contagieuse. Vous vous sentez immédiatement en sécurité et n’avez pas l’impression d’être des étrangers. Vous sentez bien que l’ambiance locale n’est pas entachée par le tourisme de masse.

Mon voyage au Cambodge
Les sourires des enfants Cambodgien.

Etant moi-même un véritable fan de musique, j’ai également remarqué l’engouement de la population pour les chants et les instruments de musique. Qu’il s’agisse de paysans qui travaillent les champs de rizière ou d’aveugles qui essaient de gagner tant bien que mal leur vie dans la rue, tout le monde émet un petit chant si typique à ces pays d’Asie du sud-est.

Globalement, dès que l’occasion se présente, un chant est entamé que ce soit avant un match de boxe ou une cérémonie funèbre. Les instruments de musique locaux se comptent d’ailleurs par dizaines.

La gastronomie cambodgienne : aussi savoureuse qu’insolite

En matière de cuisine, le Cambodge offre une grande variété de plats et recettes savoureuses et épicées. La base alimentaire de la cuisine locale se compose de riz provenant des centaines d’hectares de rizières dispersées partout dans le pays et de poisson que les pêcheurs obtiennent généralement grâce au Mékong ou au Tonlé Sap.

Toutefois, vous pouvez trouver toute une variété de nourritures délicieuses telles que les nouilles, les soupes, le riz frit ou une préparation locale, du poisson cuit au four dans une feuille de bananier mélangé à une sauce à base de noix de coco, de piment et de citronnelle.

Dans les marchés, vous trouverez une multitude d’ingrédients exotiques pour préparer des repas savoureux et originaux. Ceux qui aiment s’aventurer dans de nouvelles expériences culinaires seront également servis au Cambodge. Il n’est pas rare de trouver des araignées frites, des mille-pattes et des criquets sautés, toutes sortes d’insectes et de reptiles qui vous donneront la chair de poule en temps réel vous sont présentées comme amuse-bouche au Cambodge.

Les sites incontournables au Cambodge

Le tourisme au Cambodge, c’est avant tout découvrir de vastes étendues de paysages verdoyants qui n’attendent que vous pour être visitées. Disposant également de monuments historiques témoins de l’ancienne civilisation, le pays vous donnera de quoi vous distraire durant votre voyage.

Les temples d’Angkor

Ces temples, situés à Siem Reap, sont de véritables vestiges de l’histoire à ne surtout pas manquer lors d’un voyage Cambodge. Ils sont les témoins de la domination de l’empire khmer durant l’époque médiévale sur toute l’Asie du sud-est. Angkor fut la capitale de l’empire et comptait jusqu’à 750 000 habitants, la classant parmi les plus grandes cités du monde.

Parmi les nombreux temples de la cité, l’Angkor Wat est sans doute le plus célèbre et emblématique. Il est d’ailleurs considéré comme la huitième merveille du monde. Si vous décidez de venir visiter les lieux, je vous conseille fortement de venir au lever du soleil pour admirer la vue inégalable qu’offre le spectacle du haut du temple.

Non loin, un autre temple, Ta Prohm se démarque également des autres pour sa structure complètement engloutie sous la végétation. De nombreux animaux tels que les perroquets et les gibbons y ont trouvé refuge et joueront les stars devant vos appareils photos.

Le site des temples d’Angkor est immense. Vous pouvez l’explorer jusqu’à 7 jours si vous êtes un vrai passionné de l’architecture ancienne et de l’histoire de l’empire khmer. Pour ceux qui viennent pour les photos souvenirs, je vous recommande de visiter les temples moins célèbres pour être ne pas être perturbés par l’affluence des visiteurs.

Mon voyage au Cambodge
Le temple d’Angkor au Cambodge.

Le Tonlé Sap

Parmi les incontournable lors d’un voyage au Cambodge figure Tonlé Sap qui est à la fois un grand fleuve et un lac situé au centre du pays. Durant la saison de pluies, le cours du fleuve change de sens et le lac grandit jusqu’à 4 fois sa superficie normale. Durant la mousson, le Cambodgiens célèbrent a fête de l’eau, appelée Bon Om Touk.

Ce qui est curieux chez ce lac, c’est que les locaux y ont érigé des habitations pour constituer de véritables villages flottants. La vie de ces villageois peu communs est alors rythmée par les saisons et le niveau du lac.

Profitez de votre voyage pour visiter cette localité et découvrir le système ingénieux employé par les cambodgiens pour faire  flotter leurs maisons au-dessus de l’eau ainsi que pour faire plus ample connaissance avec ces villageois très accueillants.

L’île de Koh Rong

Si vous souhaitez sortir des terres et vous rapprocher de l’océan, votre voyage au Cambodge vous permettra d’explorer de magnifiques îles paradisiaques où les plages sont comparables à celles trouvés dans les cartes postales.

Parmi ces îles se trouve Koh Rong, réputée pour ses plages au sable fin et ses eaux où la baignade et la plongée sont favorables. Une ambiance festive y est également omniprésente toute l’année.

Koh Rong possède une plage particulièrement appréciée par les touristes : Long Beach. Elle est considérée comme la plus belle plage de l’île, mais est difficile d’accès. Toutefois, la récompense vaut largement l’effort et vous découvrirez une eau cristalline à la couleur bleue turquoise et une plage de sable d’un blanc éclatant.

Phnom Penh

La capitale du Cambodge, Phnom Penh, doit figurer dans votre circuit. En effet, elle constitue une destination de choix lors de votre séjour dans le pays. Elle est un véritable symbole de l’histoire de la culture et de l’histoire locale qui vous permet de vous imprégner totalement des coutumes et de la vie cambodgienne.

Comme toute capitale qui se respecte, vous devrez, toutefois faire face aux embouteillages générées par les milliers de motos qui circulent dans les artères de la ville ainsi et devrez également faire plus attention à votre sécurité.

De nombreux monuments sont à voir absolument, tels que le Palais Royal ou la Pagode d’Argent. Le Musée National est également un site qui vous dévoilera en grande partie la culture khmer grâce aux différents objets exposés ainsi que les spectacles de danses traditionnelles qui y sont organisées régulièrement.

Faites également un détour dans le marché du centre-ville, le plus grand du pays, pour vous laisser émerveiller par la grande diversité de produits et des spécialités locales.

Conclusion

Mon séjour au Cambodge peut se résumer en un mot : fascinant. Si les touristes connaissent uniquement la Thaïlande et le Vietnam comme destination phare en Asie du sud-est, le Cambodge possède, selon moi, de véritables potentiels pour rivaliser avec ses voisins. Personnellement, j’y retournerai volontiers pour explorer de nouveaux circuits.