Visiter la Nouvelle-Orléans

Visiter la Nouvelle-Orléans

Mon road trip à travers à travers le monde m’a fait atterrir dernièrement au pays de l’oncle Sam, plus précisément à La Nouvelle-Orléans, en Louisiane, bien connue pour ses marais et ses bayous, ses mystères sans oublier l’art cajun. Si je décide de vous faire découvrir cette région, c’est qu’elle renferme des lieux et des activités vraiment particuliers qui méritent amplement le détour si jamais vous veniez à passer un séjour aux États-Unis.

Le Vieux Carré Français

Il s’agit d’un des lieux emblématiques de la région de La Nouvelle-Orléans. Abritant de nombreux monuments historiques, le Vieux Carré Français constitue un véritable centre historique. Il s’y dévoile, entre autres la cathédrale St Louis située dans le quartier de Jackson Square. L’architecture de ce château rappelle étrangement celui de Disney. L’on y retrouve également la Maison Napoléon, un édifice historique symbolique.

Visiter la Nouvelle-Orléans
Le Vieux Carré Français, en Nouvelle-Orléans

Un petit détour sur la French Market, une place commerciale où des kiosques et des boutiques vendant les spécialités de la région, s’impose. Si vous souhaitez vivre une ambiance festive très conviviale, rendez-vous au Bourbon Street. De nombreux bars et pubs ouvrent relativement tôt pour les impatients et vous accueillent jusque très tard le soir.

Pour les adeptes d’art et d’histoire hispanique sans oublier l’architecture, le Royal Street est un quartier à ne manquer sous aucun prétexte. Les formes et les décorations des bâtiments sont un parfait mélange de culture espagnole et créole avec les balcons en fer forgé.

Personnellement, je pense que le Vieux Carré Français est l’endroit le plus adéquat de La Nouvelle-Orléans pour acheter des objets de souvenir de la région. Les magasins se comptent par dizaines et il y fait bon vivre.

Le Bayou

Le bayou est une attraction particulièrement appréciée des touristes qui viennent dans la Louisiane. En effet, l’État est en grande partie marécageuse et l’eau vient s’enfoncer sur des kilomètres carrés au cœur de la forêt locale.

Des visites organisées sur de petites embarcations comme les airboats ou les kayaks sont proposées aux visiteurs. C’est l’occasion de découvrir un écosystème unique ainsi que des alligators qui ne manqueront pas de faire les beaux devant les objectifs de vos appareils photos.

Généralement, vous n’avez rien à craindre de ces reptiles qui préfèrent rester tranquillement loin des hommes. Si vous souhaitez avoir plus de chance de faire connaissance avec la faune locale, optez pour une embarcation non motorisée pour ne pas les déranger ni les effrayer.

Balades en tramways

Si vous souhaitez effectuer une visite touristique de la ville de La Nouvelle-Orléans dans les règles de l’art, il n’y a rien de tel qu’une ballade en tramways. Ces « streetcars » disposent d’un réseau qui couvre entièrement la ville et vous en trouverez facilement depuis n’importe quel lieu où vous vous trouvez.

Ces moyens de transport d’époque se mélangent parfaitement au décor urbain et moderne de la ville, et constituent une alternative de choix pour les touristes fatigués des marches à travers les rues et ruelles de la ville.

Faisant partie intégrante de l’histoire de La Nouvelle-Orléans, les tramways sont également un moyen de transport sûr, confortable et plutôt original que vous devez absolument essayer lors de votre passage.

Les plantations de canne à sucre et de coton

Le coton et la canne à sucre étaient autrefois les piliers de l’économie de la région. Des plantations se comptant en plusieurs centaines d’hectares longeaient le fleuve du Mississippi.

Visiter la Nouvelle-Orléans
Les plantations de coton sont typiques de la Nouvelle Orléans

Aujourd’hui, la majorité des plantations ont disparu et il n’en reste plus que quelques-unes. Ces dernières, témoins de plusieurs décennies d’histoire de la région de La Nouvelle-Orléans, ouvrent leurs portes aux visiteurs.

Elles offrent un cadre idyllique ainsi que des bâtiments aux architectures très bien conçues. Malheureusement, l’histoire des plantations de la région est également entachée de longues périodes d’esclavage. Les esclaves étaient vendus comme du bétail pour travailler dans les champs. L’abolition de cette pratique a accéléré la disparition de la majorité des plantations.

Visitez la célèbre Oak Alley et ses énormes chênes âgés d’environ 300 ans, la plantation Whitney qui vous permet de découvrir le mode de vie des esclaves d’autrefois.

Du jazz live sur Frenchmen Street

Étant une passionnée de musique, l’un des endroits que j’ai particulièrement appréciés se trouve dans la rue Frenchman, située à l’est du Vieux Carré Français. Les nombreux bars du quartier vous proposent chaque soir de petits concerts de jazz que vos oreilles ne se lasseront jamais d’écouter.

Quartier plutôt calme en matière de sécurité et très fréquenté, surtout le soir, c’est une parfaite illustration de la joie de vivre de La Nouvelle-Orléans. Les mélomanes et les amoureux de la musique seront servis et j’ai moi-même failli ne plus quitter les lieux, tellement les artistes jouent à merveille.

La Nouvelle-Orléans est le berceau de la culture Jazz et une visite guidée des lieux historiques afférant à cette musique est même organisée régulièrement. C’est l’occasion pour tous les amateurs d’enrichir leurs connaissances et d’assister aux meilleurs spectacles de la région.

Le fleuve du Mississippi

Le fleuve du Mississippi est sans doute l’un des fleuves les plus célèbres et emblématiques des États-Unis. Ne ratez surtout pas l’occasion de le découvrir à bord d’un bateau à roue à aubes datant de plus de 100 ans qui fait l’histoire de la Louisiane.

Votre croisière de plusieurs heures vous permettra de longer le fleuve et de découvrir d’une autre manière la région et les plantations encore existantes sur les rives du Mississippi. Vous bénéficiez d’une expérience unique à bord de ces embarcations peu communes.

Pour ceux qui ne sont pas trop tentés par une aventure sur ces gros bateaux, vous pouvez découvrir le fleuve d’une autre manière, en suivant un sentier qui longe ses rivages sur plusieurs kilomètres. Il s’agit du fameux sentier « Moonwalk ».

La culture vaudou et les cimetières

Le vaudou est une culture très présente en Louisiane et ce sont les esclaves noirs d’antan qui en pratiquaient le plus. Jusqu’à aujourd’hui, la religion vaudou, pratique associée à de la magie noire et ancestrale est encore omniprésente sur certaines régions de La Nouvelle-Orléans.

Si vous êtes particulièrement passionnés par cet univers, faites le détour vers le New Orleans Historic Voodoo Museum, un musée qui se consacre exclusivement à cette pratique. Les fameuses poupées vaudou, des crânes humains, des serpents conservés dans du formol ou des alligators empaillés y sont exposés.

Visiter la Nouvelle-Orléans
Les cimetières de la Nouvelle-Orléans

I est également nécessaire de mettre l’accent sur les cimetières de La Nouvelle-Orléans qui sont très particuliers. En effet, leur architecture bénéficie d’un soin spécifique avec des caveaux qui sont de véritables labyrinthes. Parmi les plus beaux cimetières qui valent le détour, je peux vous citer le St Louis Cemetary ou la Lafayette Cemetary.

Le carnaval du Mardi Gras

Si vous avez la chance de visiter La Nouvelle-Orléans en début d’année, vous ne raterez sûrement pas le célèbre carnaval du Mardi Gras. Il s’agit de l’un des évènements festifs les plus célèbres de tout l’État de la Louisiane.

Dans la région, Mardi Gras ne se fête pas durant une journée, mais débute tous les 6 janvier et s’achève uniquement au Carême. C’est l’occasion pour les visiteurs d’apercevoir d’immenses chars défiler dans les rues. Les habitants se déguisent, font la fête et la ville est en effervescence.

Si vous ratez l’évènement, vous avez une occasion de vous rattraper en visitant le Mardi Gras World, un lieu où sont exposés tous les costumes, équipements et matériels toute l’année lorsqu’ils ne sont pas utilisés pour le carnaval.

Conclusion

Au final, j’ai personnellement aimé ma visite de cette région des États-Unis. Avec sa culture qui lui est propre et ses lieux incontournables, La Nouvelle-Orléans est une destination de choix pour passer des vacances originales, insolites et inoubliables.