carte du monde

5 points importants pour un voyage autour du monde

Un tour du monde… Cette expression fait souvent rêver. Quel globe-trotter n’a pas envie de parcourir le monde, rencontrer de nouvelles cultures, ou découvrir des terres inconnues ?

Je souhaitais dans cet article vous présenter quelques points qui me paraissent essentiels à la préparation d’un long périple.

Lors de mon dernier long voyage, j’ai en effet dû me préparer convenablement, pour éviter un maximum de problème en amont

Je suis donc passée par plusieurs étapes obligatoires, de la préparation des bagages à la planification de mon itinéraire, en passant pas les check-lists de démarches administratives.

Si vous aussi, vous souhaitez faire un tour du monde, ces quelques conseils vous seront surement très utiles !

Les vaccins

Si la plupart de votre voyage autour du monde se passe dans les grandes villes, il y a peu de chance que vous ayez besoin d’un vaccin. Il arrive cependant d’avoir envie de sortir des sentiers battus pour se rendre dans des endroits plus éloignés.

Un exemple serait une randonnée dans la jungle du nord de la Colombie: le vaccin contre la fièvre jaune est alors recommandé.

Il est souvent facile de savoir à l’avance si la zone est considérée ou non comme à risque. Votre médecin généraliste, ou le site de conseils aux voyageurs du gouvernement, seront en mesure de vous aider.

Quel budget prévoir ?

Ce n’est pas forcément la partie la plus amusante du voyage… Et oui, sans surprise, un voyage a un coût ! Pourrez-vous tenir plusieurs mois sans travailler ou sans devoir rentrer à la maison ? En moyenne, pas mal de gens se donnent un budget d’environ 50 euros par jour. Dans certaines villes européennes, vous n’irez pas très loin, alors qu’en Asie – certains pays bien sûr – vous tiendrai facilement plusieurs jours.

Renseignez-vous avant de partir sur le coût de la vie de chaque pays de votre itinéraire, et essayez de dresser une moyenne. Cela vous évitera de mauvaises surprises.

Les visas

Si certains pays acceptent les demandes de visa touriste (généralement entre 30 et 90 jours) à l’arrivée, beaucoup exigent que vous demandiez un visa en amont, et même parfois plusieurs semaines en avance.

De nombreux sites internet peuvent vous accompagner dans l’obtention de votre visa. Notons par exemple planet-visa.com, qui offre la possibilité d’obtenir des visas électroniques en 72 heures maximum, le tout directement en ligne.

carte du monde

Déterminer la période du voyage

Pour moi, il allait de soi de devoir déterminer la période à laquelle je devais entreprendre mon voyage. En effet, il y a certaines zones du monde qu’il n’est pas possible d’explorer lorsque les températures ou le climat sont défavorables.

Je ne vais pas vous mentir, je suis plutôt adepte des températures supérieures à 20 degrés (allez, même 30 !).

Globalement, vous pourrez partir au chaud toute l’année en vous rendant prêt des tropiques ou de l’équateur.

Au-delà de la période, la durée aussi à de l’importance. En toute logique, on ne visite pas un pays en 2 semaines de la même manière que si on y reste 2 mois ! À vous donc de choisir, en fonction de vos préférences climatiques et du temps dont vous disposez.

Autres préparatifs nécessaires

Voici d’autres points auxquels je vous suggère de réfléchir un peu avant d’entreprendre votre voyage. On n’y pense pas forcément, mais je vous assure que c’est important !

  • Mettre sa voiture ou son véhicule à l’abri : éviter de payer 3 mois de fourrière serait pas mal !
  • Vérifier la date d’expiration de vos cartes bancaires : il serait bête d’être à court de liquidité pendant votre voyage !
  • Louer sa maison ou son appartement, un bon moyen d’amortir le voyage 😉
  • Donner son itinéraire à des proches, juste au cas où !
  • Se renseigner sur les opérateurs téléphoniques dans les pays visités. Par exemple en Thaïlande vous aurez une carte SIM et internet pour moins de 10 euros / mois, ça peut valoir le coup.
  • L’assurance : vérifiez que vous soyez assurés, notamment si vous partez hors d’Europe. Certaines cartes bancaires offrent des garanties, n’hésitez pas à vous renseigner.

J’espère que cet article vous aidera à franchir le cap. Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter un bon voyage !