Lac de Tonlé Sap

À la découverte du lac Tonlé Sap au Cambodge

Visiter le lac Tonlé Sap au Cambodge a toujours été dans mon programme de voyage autour de monde. Effectivement, c’est « un lieu insolite » que j’ai intégré tout naturellement dans mon circuit. Sachant que la meilleure période pour y aller se situe entre juin et novembre, je m’y suis rendue un mois juillet. Ce fut une découverte inoubliable que je suis ravie de partager avec vous.

Le lac Tonlé Sap, un lieu insolite du Cambodge avec ses villages flottants

Avant de vous faire part de ce que j’ai découvert sur les villages flottants du lac Tonlé Sap, j’aimerais vous parler de la spécificité et des caractéristiques du lac Tonlé Sap.

Localisation et accès

Pour faire simple, le lac Tonlé Sap est situé à une quinzaine de kilomètres au sud de Siem Reap. Cette ville est localisée à environ 300 km au nord nord-ouest de Phnom Penh, capitale du Cambodge (pour rappel, c’est un pays de l’Asie du Sud-Est). Deux options s’offrent à ceux qui souhaitent accéder au site : prendre le bus ou une voiture ou encore opter pour une vedette rapide, depuis Phnom Penh.

Lac de Tonlé Sap
Le vaste lac de Tonlé Sap au Cambodge

Pour mon cas, j’ai opté pour la vedette rapide pour atteindre le lac. J’ai eu de la chance car le niveau de l’eau était élevé alors il nous a fallu seulement environ 6 h pour y arriver. Apparemment, lorsque la marée est basse, il faut 9 h de navigation.

Caractéristiques

« Tonlé Sap » signifie « grande rivière d’eau douce » malgré le fait qu’il soit fréquemment dénommé « le grand lac ». Je peux vous assurer que ce site mérite bien son nom. J’ai été éblouie.

Tonlé Sap est né de la rencontre d’un lac et d’une rivière. C’est d’ailleurs l’étendue d’eau douce la plus importante en Asie du Sud-Est. Toutefois, je tiens à remarquer que même s’il est « grand », la taille du Tonlé Sap varie en fonction de la saison :

  • Durant le mois de novembre jusqu’en mai (saison sèche) : la pluie est absente ou se fait rare. L’eau a environ une profondeur de 2 à 3 m et couvre une superficie d’environ 3 000 km².
  • Durant le mois de juin jusqu’en octobre (saison pluvieuse) : la pluie est importante. L’eau douce atteint une dizaine de mètres de profondeur et s’étend sur une surface d’environ 10 000 km².

Spécificités

Tonlé Sap constitue l’une des richesses du Cambodge. Cette étendue d’eau a été inscrite comme réserve de biosphère de l’UNESCO en 1997. La pêche est l’activité principale de la région et le lac renferme plus d’une centaine de variétés de poissons.

Il fournit une part importante des besoins du pays et assure une source de revenus solide à des millions de foyers. D’où le nom de la région : « paradis des pêcheurs ».   

D’autre part, ce lac protège également la population des inondations. Il assure le rôle de valve de sécurité grâce à l’inversion de courant. En effet, lorsque la saison des fontes de la neige sur les sommets himalayens et la pluie arrive, la production d’eau devient importante et fait grossir le Mékong. Toutefois, même si le courant près de Phnom Penh est relativement puissant, les eaux du fleuve peuvent s’écouler vers le lac Tonlé Sap, sans risque de débordement intempestif.

Les villages flottants du lac Tonlé Sap au Cambodge

Les fameux villages flottants du lac Tonlé Sap constituent une attraction touristique importante de Siem Reap. J’en ai exploré 2 en vedette rapide à savoir Chong Kneas et Prek Toal.

Village de Chong Kneas

Il s’agit d’un village flottant situé à une quinzaine de kilomètres de la ville de Siem Reap. Il est le plus visité étant donné qu’il est le plus proche. La population vit de plusieurs activités notamment la pêche et le commerce. J’y ai également trouvé des cliniques, écoles, restaurants etc.

Les khmers (peuple local), musulmans et Vietnamiens y vivent ensemble. Les maisons se trouvent sur des bateaux équipés de moteur afin de pouvoir se déplacer en fonction des saisons. Cette région dispose d’un centre pour l’environnement dénommé GECKO. L’objectif d’une telle infrastructure est de sensibiliser la population à la protection de la nature.

Village de Prek Toal

Pour me rendre sur le village flottant Prek Toal, j’ai pris le chemin qui mène vers l’extrême Nord-Ouest du lac Tonlé Sap. Cette région s’étend sur une surface d’environ 42 000 Ha. Être accrédité par la conservation société Wild Life est obligatoire pour y avoir accès.

Lac de Tonlé Sap
Le lac de Tonlé Sap se démarque par ses villages flottants

J’ai particulièrement apprécié les découvertes sur les lieux. Ils ont énormément à offrir à savoir les espèces endémiques comme les loris paresseux. J’ai également vu diverses variétés d’oiseaux notamment les pélicans, ibis etc. Un guide travaille sur place pour donner de plus amples informations aux touristes sur la spécificité du village.

Conclusion

Explorer le lac Tonlé Sap au Cambodge fut, comme je l’ai déjà dit plus haut, une expérience inoubliable. C’est l’avantage de voyager à travers le monde : voir des endroits insolites et connaître des populations différentes à chaque fois. Le pays proprement dit dispose également de plusieurs endroits incontournables à visiter.