Avenue verte Paris London

L’avenue verte London-Paris : 470 km de vélo

L’avenue verte London-Paris est un parcours de vélo reliant les 2 capitales européennes. Le but premier est de faire connaitre les paysages naturels des deux villes sans passer forcément par les incontournables tours Eiffel ou Big Ben. Des découvertes inédites sont au programme lors de ce périple pas comme les autres.

Les origines de l’avenue verte London-Paris

En 2008, une association appelée l’Avenue Verte London-Paris qui œuvre pour la promotion des itinéraires et l’amélioration de l’accueil des cyclotouristes décide de créer des parcours pour relier les deux grandes capitales européennes.

Grâce à des contacts en Angleterre, cet organisme a pu mettre en œuvre le projet qui inclut également des réhabilitations de gares ou encore la création de sanitaires et bien d’autres encore. L’avenue verte London-Paris prend vie 4 ans plus tard, c’est-à-dire en 2012.

Avenue verte Paris London
De belles découverte tout au long de l’avenue verte Paris London

Un parcours à vélo

Pour les aventuriers les plus courageux, la totalité du parcours est à effectuer à vélo. En effet, 470 km, ce n’est pas un trajet très long, surtout s’il est possible de le faire en plusieurs jours. De plus, 53 % du chemin se fait sur des pistes cyclables tandis que pour le reste, vous roulez sur de petites routes à faible trafic routier.

Par ailleurs, il est aussi possible de faire appel à des agences de voyages si vous souhaitez vous libérer de vos bagages ou effectuer une portion de route en voiture. Elles se chargent également de vous trouver des hébergements.

Il est à noter que si vous optez pour la dernière option (alternance de deux roues et de quatre roues), vous profiterez également de certaines visites touristiques très intéressantes. Cependant, la grande partie du voyage s’effectuera tout de même à vélo.

Quelques lieux à visiter de Londres à Paris

La « street-avenue »

Vous pouvez bénéficier de la richesse du parcours dès le début de votre voyage. En effet, tout le long du canal de Saint-Denis, vous trouverez des œuvres d’art urbaines de toute beauté. De magnifiques fresques ornent les murs jusqu’au Stade de France. Vous pourrez y voir par exemple des animaux sauvages dans toute leur splendeur.

Connaitre Van Gogh

Durant votre trajet, vous passerez par Auvers-sur-Oise, la résidence du célèbre peintre Van Gogh quelque temps avant qu’il n’ait rendu l’âme. Il y a déménagé au début de 1890 et y mourut le 29 juillet de cette même année. Vous pouvez même visiter sa tombe.

Les paysages de cette petite commune ont fortement inspiré ce peintre. En tout, il y a réalisé plus de 70 œuvres dont le Champ de blé aux corbeaux ou encore l’église d’Auvers.

Les « Seven sisters »

Il s’agit d’un ensemble de falaises époustouflantes qui longent la Manche. Elles se trouvent sur un trajet assez long, allant de Seaford jusqu’à Eastbourne.

Vous pourrez vous arrêter pour voir le phare et même faire quelques activités comme du kayak, une randonnée ou même du paddle. La nature y est très belle et apaisante. C’est une occasion de vous ressourcer avant de reprendre votre route jusqu’à Londres.

L’avenue verte London-Paris de 470 km à vélo vous offre l’opportunité de réaliser un voyage inoubliable qui vous mènera de la Ville Lumière à Old Smoke. Sur le chemin, vous pouvez visiter des endroits incroyables, tout en renouant avec la nature.