Voyager seule

Pourquoi vous devriez envisager de voyager seule ?

Voyager est ma passion et faire le tour du monde a toujours été mon rêve. Il y a un an environ, j’ai fait ma valise et j’ai décidé de partir à l’aventure toute seule. Au-delà de ma liberté et de mon indépendance, c’est bien plus pratique et moins cher que de partir à plusieurs. Aujourd’hui, je partage avec vous les nombreux avantages à voyager seule.

Quels sont les avantages d’un voyage en solitaire ?

J’ai gardé de très bons souvenirs de mes voyages en solitaire. Certes, il y a eu quelques bémols en cours de route mais, en tout cas, mes vacances en solo me font beaucoup plus de bien que de mal. 

Voir au-delà de sa zone de confort

Partir en Inde et partir au Sri Lanka m’ont permis de sortir de ma zone de confort. C’est le type d’expérience que j’ai toujours rêvé de vivre. Je souhaitais m’évader dans des endroits totalement différents de ceux dont j’ai l’habitude de voir au quotidien notamment les grandes villes.

Les avantages de voyager seule
Découvrir de nouveaux horizons

Pour connaître les endroits les plus inattendus, je vous conseille de vous renseigner sur les blogs de voyage pour avoir une idée de destination adaptée à vos envies.

C’est vrai, dans certaines régions, vous n’êtes pas à l’abri du danger en choisissant de partir seule. Pour ma part, j’ai pris toutes les précautions nécessaires pour explorer des facettes insoupçonnées de ce monde. Je reviendrai là-dessus un peu plus bas dans l’article.

Dans tous les cas, je n’aurais jamais pensé qu’un jour je dormirai dans des hôtels étranges ou en pension. Et puis, j’ai également visité plusieurs sites insolites pendant mon voyage.

Moins de dépenses

L’autre avantage pour lequel je préfère voyager seule réside au niveau des dépenses. Lors de mon séjour à Bangkok par exemple, j’arrivais à calculer avec précision le budget dont j’avais besoin. Je choisissais moi-même l’hôtel où je souhaitais séjourner. Et puis, je pouvais négocier des prix intéressants.

C’est une grande opportunité pour un célibataire, car pour un voyage en couple par exemple, c’est totalement différent. La règle de base : il suffit d’acheter et de se contenter du strict minimum. Bien évidemment, rien n’empêche de céder de temps en temps à un petit caprice.

Une aventure pas forcément risquée

Il est possible de partir sereinement seule, peu importe la destination choisie à condition de toujours faire attention. Quand je voyage à l’étranger, je me renseigne au préalable sur les mesures de sécurité à prendre sur place. Pour ce faire, je demande des conseils chez l’habitant du coin ou je vais sur Internet pour un avoir aperçu des dispositions à considérer.

N’hésitez pas à vous rendre sur le site de l’ambassade de France du pays où vous allez séjourner pour glaner un maximum d’informations.

Les maladies et le fait de se faire agresser constituent les risques les plus importants à tenir en compte.

Je vous conseille alors de vous munir des médicaments nécessaires et/ou faire les vaccins appropriés avant de quitter votre pays.

Évitez de sortir la nuit et de vous promener dans les quartiers et endroits réputés pour être mal famés pour éviter les mauvaises surprises. J’ai choisi de toujours de rentrer à l’hôtel pendant qu’il fait encore jour ou alors d’être accompagnée si je m’aventure dehors trop tard.

Plus de liberté

Confier l’organisation de votre voyage à un professionnel implique que vous soyez contraint à respecter diverses règles. Il est évident qu’un tel système est destiné à garantir un voyage en toute sérénité, mais il restreint la liberté. Cela m’a convaincu du fait que parcourir le monde toute seule et par mes propres moyens serait plus amusant.

Je laisse mes envies me guider. Je mange dans les restaurants que je veux à l’heure qui me fait plaisir. En somme, j’organise moi-même mon itinéraire et les circuits à explorer. Durant mon séjour en Chine, par exemple, je me permettais de réaliser diverses activités notamment la visite de parc national ou encore le shopping.

Devenir plus responsable

L’une des grandes leçons que j’ai tirées de mon voyage en solo était le fait de ne compter que sur moi-même. Être toute seule dans un pays étranger requiert de la maturité. Il fallait faire presque tout moi-même et prendre seule des décisions simples ou importantes. 

voyager seule
Voyager seule permet de gagner en maturité

Souvent, je devais me lever tôt pour ne pas manquer les moyens de transport, après avoir dégusté un petit déjeuner rapide pour gagner du temps.

En voyage, seule ou à plusieurs, la maîtrise du budget est essentielle. Il faut savoir jongler entre envies et obligations. C’est vraiment une expérience enrichissante qui m’aide à mieux gérer mes dépenses.

Faire des rencontres

Rencontrer des personnes issues de culture et nationalité différentes reste une expérience inoubliable. J’ai découvert beaucoup de choses en observant leur façon de vivre et leurs comportements. C’est l’avantage de savoir voyager seule. En groupe, vous êtes parfois tenté de ne fréquenter que votre cercle d’amis tandis que la solitude amène à faire la connaissance de nouvelles personnes.

J’ai particulièrement apprécié les habitants d’Amérique du Sud pour leur convivialité et leur façon de vivre. Là-bas, se faire de nouveaux amis est plus facile qu’il ne le paraît. Afficher un beau sourire et avoir l’audace d’entamer une conversation suffisent pour aborder quelqu’un dans le bus par exemple.

Avant de partir, je vous conseille d’apprendre les rudiments de la langue utilisée dans le pays de destination pour vous intégrer plus facilement et plus rapidement avec la population.  

Découvrir une autre facette du voyage

Un voyage en famille ou en couple est différent d’une exploration en solo. Si vous êtes lassé de toujours être accompagnée, tentez cette nouvelle expérience, partez toute seule !

Choisir de voyager seule peut est bénéfique à de nombreux égards. Vous personnalisez l’itinéraire de votre périple selon vos goûts. Lorsque vous partez avec d’autres personnes, vous êtes obligé de vous conformer aux décision commune. Vous jouissez d’une liberté importante et avez l’occasion de vivre de nouvelles expériences lorsque vous voyagez seule.

Se développer personnellement

L’une des meilleures choses que j’ai apprises en voyageant souvent toute seule est la confiance en moi. Je doute moins et j’agis plus. Je prends plus vite des décisions sans avoir à demander l’avis des autres.

Je suis moins timide surtout lorsqu’il s’agit d’aborder une personne pour lui poser une question ou lui demander un service. Je maîtrise davantage les situations complexe et je fais plus attention à ma sécurité. Je n’ai plus le temps de m’ennuyer. Je sais quelle activité faire, peu importe le moment de la journée. 

Comment voyager seule ?

Un voyage réussi est celui qui a été bien préparé surtout si vous prévoyez de voyager sur une période prolongée. Il est important de se munir de tous les éléments essentiels et de contacter les personnes appropriées.

Préparation

Avant de partir, il est nécessaire de :

  • Choisir les destinations : laissez vos envies vous guider ou bien essayez les endroits que vos amis vous recommandent ;
  •  Réunir les dossiers administratifs nécessaires : dupliquez les papiers contenant vos coordonnées personnelles notamment une pièce d’identité, un permis de conduire, un carnet de santé, etc. ;
  • Apprendre les langues : il serait plus judicieux de savoir communiquer avec la langue de la population locale même si ce n’est que pour dire des formules de politesse ;
  • Prévoir une carte/un GPS et une carte SIM locale : elles sont utiles pour vous orienter et pour communiquer ;
  • Prendre une assurance : prévention en cas d’accident.

Budget

Allouez un budget particulier pour éviter une éventuelle « panne » pendant le séjour. Si vous êtes à votre tout premier voyage solo, il est préférable de prendre note de chacune des dépenses pour voir combien vous dépensez tous les jours.

voyager seule
Faites preuve de prévoyance lorsque vous voyagez seule

Pour ma part, je vous conseille de réserver dès le départ une part de votre budget, en majorant légèrement les prévisions pour :

  • La nourriture ; 
  • L’hébergement ;
  • Les activités ;
  • Les transports.

Conclusion

J’adore voyager surtout quand je pars toute seule. À chaque fois, je fais une découverte enrichissante et divertissante. Je vous conseille d’en faire autant pour rencontrer du monde et élargir vos connaissances. Cette expérience vous apprend aussi à être plus responsable. A noter qu’il est possible de contacter une agence de voyages pour les préparatifs tout en maintenant le principe de partir en solo.