parc national du Bic à Rimouski

Visite du parc national du Bic à Rimouski

Le parc national du Bic à Rimouski se trouve au Québec, Canada. Ce vaste site se caractérise par sa faune et sa flore particulièrement riches. Ce qui en fait un endroit à visiter absolument lors d’un passage dans cette partie nord du continent américain, en particulier pour ceux qui aiment la nature. Que vous réserve donc la visite de ce parc ? Tour d’horizon.

La situation géographique du parc national du Bic

Le parc national du Bic se trouve dans deux villes en même temps : Rimouski et la municipalité de Saint-Fabien. Toutefois, c’est dans la première qu’elle a été officiellement inscrite.

parc national du Bic à Rimouski
Une magnifique vue sur le parc national du Bic à Rimouski

L’endroit se trouve à 285 km de la ville de Québec et à 15 km du centre de la ville de Rimouski. Le parc national possède des zones terrestres et marines, éparpillées sur une surface de 33 km2 environ.

Vous pouvez y observer des montagnes, la mer, des îles, un estuaire et un lac. Cette grande variété de milieux permet à diverses espèces animales et végétales de se développer dans les meilleures conditions.

Le point culminant atteint près de 350 m de hauteur. Vous y trouverez aussi des îles dont la plus importante affiche une superficie de 10 hectares.

Les richesses naturelles du parc national du Bic à Rimouski

La faune

Comme le territoire du parc national du Bic de Rimouski possède 2 grands types de géographie : terrestre et marine. La faune du site reflète cette dualité.

Les animaux terrestres

La faune terrestre est très variée. Vous pouvez trouver des herbivores tels que les cerfs de Virginie ou l’orignal qui doivent cohabiter avec des prédateurs comme les lynx (roux ou du Canada), l’ours noir, le renard ou encore le coyote.

La moufette rayée, le pékan, le vison d’Amérique, le raton laveur ou encore la loutre de rivière figurent parmi les mammifères carnivores qui y vivent. Vous pourriez également rencontrer le grand polatouche, la marmotte commune, le tamia rayé, le castor du Canada ou encore le campagnol à dos roux de Gapper.  

L’on notera que les porcs-épics sont les animaux que vous avez le plus de chances de rencontrer, car le parc en compte un grand nombre.

Les animaux marins

Parmi les animaux marins du parc, les phoques tiennent sans doute la place vedette. Deux espèces y sont répertoriées, à savoir le phoque commun et le phoque gris. Environ 200 individus sont présents sur le territoire.

Même si près de 235 espèces d’oiseaux fréquentent le parc du Bic, les volatiles marins comme le canard noir ou à pilet ou encore colvert, l’oie des neiges, les bernaches du Canada ou cravants, l’eider à duvet sont les plus nombreux.

Parmi les animaux aquatiques, l’on peut citer littorines, les gammares, les bécasseaux minuscules, les chevaliers grands et petits, le poulamon atlantique.

Il y a aussi les mollusques ou encore les grands mammifères marins comme le petit rorqual et le béluga. Les poissons sont également abondants : anguilles d’Amérique ou saumon atlantique.

La flore

Il y a environ 2 100 espèces de plantes vasculaires sur tout le territoire québécois et le parc national n’en compte pas moins du tiers de cet ensemble, c’est-à-dire aux alentours de 700 variétés.

Les arbres sont également très nombreux : la forêt occupe environ 8/10e du parc. Vous pouvez ainsi y trouver plusieurs variétés comme des érables, des sapins baumiers ou encore des épinettes blanches.

parc national du Bic à Rimouski
Une flore très riche au parc national du Bic à Rimouski

Puis, il ne faut pas oublier les thuyas occidentaux, les aulnes, les genévriers ou encore le bouleau. Le Bic abrite également quelques plantes carnivores comme la sarracénie pourpre.

Les activités au parc national du Bic

Pour commencer, vous pouvez visiter le parc pendant plusieurs jours et loger dans l’un des hébergements proposés parmi lesquels l’on compte des campings et des chalets.

Lors de ces visites, vous ferez la découverte d’espèces animales et végétales très variées. Ne manquez pas d’admirer le magnifique coucher de soleil dans un cadre idyllique.

Vous pouvez également profiter de belles balades sur la plage du parc. Comme vous êtes en plein milieu de la nature, la rencontre avec quelques animaux comme les oiseaux ou les renards ne sont pas à exclure.

Il est également possible de faire de la randonnée voire du trekking et dormir à la belle étoile. Le parc national du Bic à Rimouski est un endroit merveilleux au Québec. Vous y trouvez des paysages naturels variés et pouvez rencontrer divers plantes et animaux aquatiques ou terrestres. Par ailleurs, une grande variété d’activités et d’hébergements sont à votre disposition sur le site, pour vous garantir un séjour sécurisé, confortable et mémorable.